Pèlerinage et Fête du Monde Quechua

tour-exclusif-terre-des-incas

Durée: 15 jours
PRIX GROUPE: $ 1675.00 PAR PERSONNE (MIN 3 PERSONNES)
Portage: Uniquement vos affaires de la journée
Hébergement: Hôtel, chez l’habitant  et tente
Encadrement: Guide francophone
Niveau:
Altitude:


Le Voyage

Ce voyage d’exception est conçu pour nous permettre d’assister à 3 des plus grandes fêtes religieuses du Pérou andin. Nous découvrons les traditions ancestrales des descendants des Incas, nous sommes témoins de leur mode de vie resté proche de la nature. Nous nous dirigeons vers le glacier de Sinakara à près de 4 600 mètres d’altitude et assistons au plus grand pèlerinage d’Amérique latine au syncrétisme certain : le Qoylluritty, le pèlerinage de « l’étoile des neiges ». Peu avant le solstice de juin, cinquante mille Indiens quechuas se rassemblent, chaque année, au cœur des Andes péruviennes, dans un hallucinant tourbillon festif et religieux. Mêlant rites andins et foi catholique, ce festival offre l’un des plus étonnants spectacles syncrétiques d’Amérique latine il est suivi par le Corpus Christi de Cusco. Nous continuons avec la visite de la Vallée Sacrée,Machupicchu et les salines de Maras. Le voyage se termine par la fête du soleil « l’Inty Raymi » qui aura lieu sur le site de Sacsayhuaman.
Un voyage unique, avec un seul départ par an, qui constitue une véritable immersion dans l’univers andin !

Les points forts de ce voyage

  • Nous permettre d’assister à 3 des plus grandes fêtes religieuses du Pérou andin
  • La visite de la Vallée sacrée et du Machu Picchu
  • La plus grand pèlerinage d’Amérique latine au syncrétisme certain : le Qoylluritty, le pèlerinage de l’étoile des neiges
  • Le Corpus Christi de Cusco
  • La fête du Soleil « l’Inty Raymi »

Jour par Jour

14/06/2019 : ARRIVEE A LIMA

À votre arrivée à l’aéroport de Lima, vous serez accueilli par un membre de notre agence qui vous accompagnera à votre hôtel.. Soirée libre dans les quartiers dynamiques de la capitale péruvienne.

Transfert: Véhicule privé
Hébergement: Hôtel
Repas: Dîner librelima-tours

15/06/2019: LIMA – CUSCO

Journée consacrée à l’acclimatation à l’altitude. Journée libre pour visiter la ville de Cusco pour vous-même, à votre rythme
Hébergement: Hôtel
Repas: Libre

ville-de-cusco

16/06/2019: CUSCO – QOYLLURITTY, «L’ÉTOILE DES NEIGES »

Nous sortons la route tôt le matin en direction de la cordillère de Vilcanota. Nous nous arrêtons au village de Mahuayani d’où part la procession qui nous conduira, après environ quatre heures de marche, au sanctuaire du Qoylluriti. Nous pourrons y voir les « Nations » chanter, danser et jouer de la musique jusqu’à l’épuisement pour témoigner leur ferveur religieuse. Soirée en campement.
Encadrement: Guide francophone
Transport: privé
Hébergement: tente
Nombre d’heures de marche: entre 4 et 5 heures
Repas: petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Altitude en fin de journée: 4 650 m

village-de-mahuayani

17/06/2019: SANCTUAIRE DU QOYLLURITI «L’ÉTOILE DES NEIGES »

Nous assistons au cœur du plus important pèlerinage d’Amérique du sud. Nous pourrons y voir les « Nations » chanter, danser et jouer de la musique jusqu’à l’épuisement pour témoigner leur ferveur religieuse.
Encadrement: Guide francophone
Hébergement: Tente
Repas: Petit-déjeuner, déjeuné, dîner

qoyllority

18/06/2019: SANCTUAIRE DU QOYLLURITI «L’ÉTOILE DES NEIGES » – CUSCO

Nous assistons au cœur du plus important pèlerinage d’Amérique du sud. Après s’être rendus sur le glacier, les groupes de danseurs redescendent au sanctuaire pour assister à l’immense messe rendue devant plusieurs dizaines de milliers de fidèles. Très tôt le matin, nous pouvons admirer le glacier Sinakara où les groupes de danseurs partent vers les glaciers à la recherche de l’étoile des neiges, qui est enfermée dans leurs entrailles. Puis nous descendons avec les communautés à l’église pour saluer le Taytacha Qoyllur Rit’i. Vers 10 h du matin nous partons à la messe et prenons part à la bénédiction du Taytacha Qoyllur Rit’i et à l’adieu des nations. Chaque nation retourne dans sa communauté. Nous allons jusqu’au village de Mahuayani, où notre bus nous attend pour rejoindre Cusco.
Encadrement: Guide francophone
Transport: Privé
Hébergement: Hôtel
Repas: Petit-déjeuner, déjeuner
Altitude en fin de journée: 3 350 m.s.n.m

santuaire-du-qoylluriti

19/06/2019 : CUSCO – PROCESSION DE CORPUS CHRISTI

Le matin, nous assistons à l’entrée de la procession du Corpus Christi. Nous voyons les représentations des vierges (Virgen de la Natividad de la Almudena, Virgen de Belen, Virgen de los Remedios, Virgen de la Inmaculada concepción, Virgen Purificada), des saintes (Santa Barbara, Santa Ana) et des saints (San Jeronimo, San Sebastian, San Antonio Abad, Santiago, San Cristobal, San José, San Blas, San Pedro) quitter leurs églises et autres chapelles avoisinantes pour se retrouver sur l’ancienne Aukaypata (actuelle place d’Armes).

Ceux-ci arrivent portés et accompagnés par les membres de leurs villages et dévots. Certains saints sont portés sur des supports superbement décorés, pesant plusieurs centaines de kilos. Les pénitents se relayent, certains marchent pieds nus. Ils sont précédés ou suivis d’orchestres et/ou de danseurs et danseuses, porteurs d’étendards… Ils arrivent enfin dans la cathédrale de Cusco pour s’y reposer jusqu’au lendemain. Pendant ces deux jours, le plat du jour est le Chiriuchu (nourriture froide et épicée composée de “cuys” (cochon d’Inde), rocotos rellenos (poivrons farcis), et bien entendu du maïs grillé, du fromage, du poulet et une tortilla aux fines herbes.

Encadrement: Guide francophone
Repas: petit-déjeuner
Hébergement: Hôtel

corpus-christi

20/06/2019 : CUSCO – PROCESSION DE CORPUS CHRISTI

Le Corpus Christi est la cérémonie catholique dédié au corps et au sang du Christ présent dans l’eucharistie. On a la fête le jeudi 60 jours après pâques. C’est le vice-roi Francisco de Toledo qui a instauré ce rituel en 1572, pour supplanter la vénération de momies héritées des incas. Selon la tradition de Cusco la veille de la fête religieuse, les 15 Saints de la ville descendent de leur autel pour se réunir autor du Seigneur des tremblements.

Le matin, nous assistons à la procession du Corpus Christi. Nous voyons les représentations des vierges (Virgen de la Natividad de la Almudena, Virgen de Belen, Virgen de los Remedios, Virgen de la Inmaculada concepción, Virgen Purificada), des saintes (Santa Barbara, Santa Ana) et des saints (San Jeronimo, San Sebastian, San Antonio Abad, Santiago, San Cristobal, San José, San Blas, San Pedro). Certains saints sont portés sur des supports superbement décorés, pesant plusieurs centaines de kilos. Les pénitents se relayent, certains marchent pieds nus. Ils sont précédés ou suivis d’orchestres et/ou de danseurs et danseuses, porteurs d’étendards.

Encadrement: Guide francophone
Repas: Petit-déjeuner
Hébergement: Hôtel

procession-du-corpus-christi

21/06/2019: CUSCO – PISAC – OLLANTAYTAMBO – AGUAS CALIENTES

Vous partez pour la Vallée sacrée et commencez votre découverte des lieux par la visite du complexe archéologique de Pisaq, composé de terrasses, de fontaines, d’observatoires et même d’une nécropole, la plus grande de la région (près de 10,000 personnes enterrées). C’est de là que les Incas contrôlaient et dominaient la Vallée sacrée. En redescendant, vous vous arrêtez au marché d’artisanat traditionnel du village de Pisaq avant de continuer votre route vers Ollantaytambo en longeant la rivière sacrée Urubamba. Après une ballade dans les ruelles pavées de ce singulier village du XVème siècle resté quasiment inchangé depuis sa création, ensuite, vous prenez le train pour Aguas Calientes. Arrivée et installation à l’hôtel. Soirée libre au pied du Machu Picchu.

Encadrement: Guide francophone
Repas: Petit-déjeuner
Hébergement: Hôtel

22/06/2019: AGUAS CALIENTES – MACHU PICCHU – OLLANTAYTAMBO

Lever matinal pour un court transfert en bus collectif et monter au célèbre site du Machu Picchu, signifiant le “vieux sommet” (2450m), accroché aux flancs de la montagne éponyme et situé au cœur d’une végétation tropicale généreuse, dont la quiétude n’est troublée que par le murmure de l’Urubamba.
Découvert le 24 juillet 1911 par l’explorateur américain Hiram Bingham, le Machu Picchu reste incontestablement l’un des piliers de l’architecture inca : quartiers, places, maisons royales, grandes zones agricoles, chemins, observatoires sont les constituants de ce chef-d’œuvre.
Après la visite guidée, nous pouvons atteindre le sommet du Huayna Picchu (non accompagné, sauf si le guide souhaite vous suivre), signifiant “montagne jeune” (sentier délicat et très pentu donc montée très physique), à 2635m. Sinon, nous pouvons monter à la porte du Soleil dite “lnti Punku” (2635m), afin d’avoir une vue panoramique magnifique sur le site. Les moins sportifs peuvent choisir de flâner tranquillement dans la cité afin d’approfondir la visite du site, bijou de l’architecture inca. En fin de journée, nous reprenons notre petit train pour Ollantaytambo

Encadrement: Guide francophone
Hébergement: Hôtel
Repas: Petit-déjeuner, déjeuner

machupicchu

23/06/2019: OLLANTAYTAMBO – MORAY – MARAS – CHINCHERO – CUSCO

Nous commençons la journée par la visite de la forteresse d’Ollantaytambo, impressionnante par ses terrasses. Puis, en véhicule, nous partons pour les salines de Maras. Elles sont exploitées de la même façon depuis l’époque inca. Continuation vers le laboratoire agricole de Moray, servant autrefois à tester la capacité d’acclimatation de certaines espèces végétales. Retour sur Cusco, en s’arrêtant en route pour visiter les ruines de Chinchero. Continuation et arrivée à Cusco en fin de journée.

Encadrement: Guide francophone
Transport: Véhicule privé
Hébergement: Hôtel
Repas: Petit-déjeuner, déjeuner

24/06/2019 : INTI RAYMI

À l’époque des Incas, l’Inti Raymi était d’après Garcilaso de la Vega, la plus importante des quatre fêtes qui se tenaient à Cusco, capitale de l’empire. Elle indiquait le début de l’année ainsi que l’origine mythique de l’Inca et durait 9 jours durant lesquels avaient lieu danses et sacrifices. Le dernier Inti Raymi en la présence de l’empereur Inca s’est tenu en 1535. Il a été par la suite interdit en 1572 par le vice-roi Francisco de Toledo étant considéré comme une cérémonie païenne contraire à la foi catholique, mais a cependant continué à être célébré clandestinement.

En 1944, une reconstitution historique de l’Inti Raymi est organisée sur la base des chroniques de Garcilaso de la Vega, lesquelles se référant aux seuls aspects religieux de la cérémonie. Depuis cette date, la cérémonie annuelle est à nouveau un événement public et le grand attrait touristique dans la ville de Cusco. Aujourd’hui, l’Inti Raymi revêt bien entendu un caractère différent. Le spectacle s’adresse tant aux touristes qu’aux habitants de Cusco, pour lesquels il représente un point de référence de leur conscience locale et appartenance culturelle.

Pour ces raisons il attire enthousiasme et participation massive. La représentation, dans laquelle interviennent des milliers de personnes, commence face au Coricancha, où l’« Inca » effectue une invocation au Soleil. Les spectateurs, entre-temps, attendent sur l’esplanade de Sacsayhuamán, vers laquelle le cortège se déplace immédiatement. L’«Inca» est ensuite porté sur sa litière par des groupes qui représentent les habitants des quatre nations. On procède ensuite au « sacrifice » d’un alpaca et l’« Inca » invoque son père le Soleil.

Le scénario de la représentation est écrit en quechua par Faustino Espinoza Navarrais, qui pendant de nombreuses années a représenté l’Inca. Les participants prennent leur rôle très au sérieux et le spectacle est une débauche de couleur, de musique et de danses. Avec plus de soixante années d’existence, le nouvel Inti Raymi fait maintenant partie intégrante de la vie de Cusco. Une représentation de cette cérémonie a lieu tous les ans au départ du Qoricancha, puis la place d’Arme et enfin la forteresse de Sacsayhuaman (pour la représentation de Sacsayhuaman une entrée payante à votre charge est requise, à réserver au moment de l’inscription).

Encadrement: Guide francophone
Transport: Transport privé
Repas: Petit-déjeuner – déjeuner
Hébergement: Hôtel

inty-raymi

25/06/2019: CUSCO – LAC TITICACA

Départ matinal pour Puno. Vous traverserez la vallée fertile de Cusco en passant pour le village d’Andahuaylillas et son église San Pedro, connue comme la « chapelle Sixtine » d’Amérique du Sud, grâce notamment à son plafond richement peint. Nous allons continuer en direction de Raqchi. Vous y visitez le spectaculaire sanctuaire inca, construit par Pachacutec en honneur au dieu inca Wiracocha en suite passerons notamment par le célèbre col de la Raya (4320 mètres d’altitude) et pourrons admirer quelques sommets enneigés. Nous descendrons ensuite jusqu’aux rives du lac Titicaca. Ce soir, nous serons hébergés chez l’habitant dans l’une des communautés de la presqu’île de Capachica à près de 3800 mètres d’altitude. Nous serons accueillis par des familles qui vivent dans de petites maisons traditionnelles.
Encadrement: Guide hispanophone anglophone
Transport: Bus de ligne
Hébergement: chez l’habitant
Repas: Petit-déjeuner, déjeuné, diner

26/06/2019: LAC TITICACA- PUNO

Le matin, nous nous dirigeons vers les îles Uros de Titino. Nous prenons ensuite le bateau pour l’île de Taquile et pouvons observer les pêcheurs ramassant leurs filets. Nous accostons sur la partie sud de l’île, peu fréquentée. Nous remontons jusqu’à la place principale du village, croisant les paysans dans leurs tâches quotidiennes. Déjeuner dans un restaurant typique puis descente à l’embarcadère pour quitter l’île, et arriver à la ville de Puno.
Encadrement: Guide francophone
Transport: Bateaux
Hébergement: Hôtel
Repas: Petit-déjeuner, déjeuné, diner

puno-titicaca

27/06/2019 : PUNO – LIMA

Départ à l’aéroport de Juliaca pour votre vol vers la capitale péruvienne, Lima, À votre arrivée à l’aéroport, vous serez accueilli par un membre de notre agence qui vous accompagnera à votre hôtel. Fin de journée libre à Lima
Hébergement: Hôtel
Transport: Privé
Repas: Petit-déjeuner

28/06/2019: LIMA – VOL INTERNATIONAL

Départ à l’aéroport pour votre vol international.
Transport: Privé
Repas: Petit-déjeuner

POUR UNE EXTENSION DANS LA FORET AMAZONIENNE N’HESITEZ PAS À NOUS CONTACTER

Prix

LE PRIX COMPREND

  • Les hébergements en catégorie 3*** (standards locaux), en campement et chez l’habitant
  • Les repas pendant le trekking, et ceux mentionnés comme inclus
  • Les transports terrestres privés et collectifs
  • L’assistance aux aéroports
  • Le guide, les muletiers et le cuisinier pendant les trekkings
  • La logistique collective de trekking : tentes, alimentation, matelas, …
  • Les guides francophones aux étapes
  • Le train Ollantaytambo – Aguas Calientes, aller/retour
  • Les entrées des sites prévus au programme
  • Les vols intérieurs Lima – Cusco et Puno – Lima

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • vols internationaux
  • assurances
  • déjeuners et dîners non mentionnés dans le programme (compter entre 5 et 10 USD par repas).
  • boissons
  • pourboires (compter 4 USD/jour/personne pour le guide et 2.5 USD/jour/personne pour les muletiers,
  • porteurs, cuisiniers)
  • Le supplément single : selon le nombre de nuits et la qualité des hôtels
  • L’équipement personnel de trekking : bâtons de marche, sac de couchage (possibilité d’en louer sur place), etc.

Organisation

ENCADREMENT

Voyage accompagné par un guide péruvien francophone privé à chacune des étapes. Autrement dit, vous aurez un guide différent dans chaque région visitée, compte tenu de leurs spécificités. Le niveau de français des guides diffère d´une région à l´autre.
Lors des transferts, vous bénéficiez d´une assistance francophone.

HÉBERGEMENT

Au Pérou, les standards de l´hôtellerie sont différents de ceux que vous pouvez connaître. Voici quelques détails utiles sur chaque type d´hébergement :

  • Campement : grâce à la parfaite organisation de nos cuisinier(s) et muletier(s), vous pourrez vraiment vous reposer après une bonne journée de marche ! Soyez-en assurés ! Nous disposons d’une tente cuisine, d’une tente pour les repas, d’une tente toilettes. Pour deux personnes, nous mettons à disposition une tente 3 places pour plus de confort. Nous vous fournissons également un matelas confortable et une bassine d’eau chaude en début et en fin de journée pour votre toilette ; et bien entendu, nous vous préparons des repas chauds et complets.
  • Nuit chez l´habitant : Confort sommaire, toilettes communes, pas d´eau chaude et parfois même pas d´eau courante, chambres simples mais propres, parfois pas d´électricité et les portes ne ferment pas à clef (il n’y a cependant pas de problème de sécurité).
  • Hôtels 2*et 3* (standards locaux) : chambres confortables, simples et propres, salle de bain privée avec douche chaude ; certains hôtels offrent des chambres équipées d’un coffre fort, d’un système de chauffage, d’un mini bar…
    Dans la mesure de nos possibilités, nous choisissons des hôtels dont la situation géographique vous permet de profiter pleinement de la ville et de ses attraits.
  •  

REPAS

Pour vous permettre de bénéficier de plus de liberté pendant votre voyage, seuls quelques repas sont inclus dans nos programmes : il s’agit en général des repas pendant les trekkings (froids le midi et chauds le soir) et au cours de certaines excursions, quand la situation s’y prête (sur la route Puno- Cusco, dans la Vallée sacrée, etc.).
Pour les repas non-inclus, prévoir en moyenne 5 à 10 USD par personne. Cela vous permet de choisir le moment, le lieu et le menu, selon votre inspiration !

TRANSPORT

Vos déplacements s’effectueront en transport privé pendant presque toute la durée de votre voyage : vous aurez à votre service un véhicule privé conduit par un chauffeur hispanophone s´adaptant à votre rythme (pause photo, shopping, etc…).

Départ en Groupe

Si vous n’êtes pas d’accord avec l’une des dates que nous proposons, vous pouvez nous proposer vos dates et nous commencerons à préparer le meilleur de vos voyages.

DU AU PRIX PAR PERSONNES DÉPART ASSURÉ
á partir de
S’INSCRIRE
14/06/19 28/06/19 $ 1675.00 03 personnes RÉSERVE

Départ en Individuel

Vous avez le pouvoir d’organiser au mieux votre voyage de rêve avec l’aide de l’un de nos spécialistes tout terrain, cliquez ici et commencez à organiser votre voyage. esto mismo puede ir donde esta voyage individuel.

Information personnelle





Informations de voyage





IndividuelGroupe






Autres Voyages Recommandés