• Machupicchu!

    Terres des incas.
  • colca-condor

    Colca

    Arequipa
  • puno-titi-caca

    Titicaca

    Puno.
  • chincheros-cusco

    Chincheros

    Cusco
  • salar-uyuni

    Salar de Uyuni

    Bolivia
  • salar

    Salar de Uyuni

    Bolivia
  • uyuni

    Salar de Uyuni

    Bolivia
  • aras

    Puerto Maldonado

    Selva

INFO PRATIQUES PEROU

Le nom  Pérou dérive de Birú, dénomination d’un cacique qui vivait près de la baie de San Miguel à Panama, au début du xv°siecle. Lorsque des aventuriers espagnols les ont parcourus en 1522, les territoires du chef local étaient la partie la plus méridionale du Nouveau Monde. Les Indigènes de la zone rapporteront quelques vagues informations sur l’existence d’un riche et lointain royaume. Le nom est rapidement passé dans le langage courant de l’époque pour désigner un territoire légendaire situé tout au sud de l’isthme de Panamá Par la suite, Francisco Pizarro et ses hommes lors de l’occupation de l’Empire Inca en 1532 emploieront le nom Pérou pour désigner les nouvelles terres conquises.

Le plus ancien document juridique attestant la dénomination Pérou est la Capitulation de Toledo rédigée en 1529. Dans ce texte, le roi Charles Quint concède les territoires à conquérir à Francisco Pizarro avec le titre de « gouverneur de terres et provinces du Pérou et de la ville de Tumbes ».

Les premiers documents historiques présentent diverses graphies du mot Perú: Virú, Berú ou Pirú. Durant quelques décennies, ces diverses formes coexistent et sont employées d’une manière interchangeable, parfois dans le même texte.

Géographie

Le Pérou occupe une surface de 1 285 220 km2 et possède 2 414 km de côtes.

Le climat est tropical à l’est, désertique et sec à l’ouest. Ses déserts côtiers sont provoqués par la présence d’un courant océanique sud-nord, donc froid, qui remonte la côte Pacifique en bloquant l’évaporation et la formation de perturbations pluvieuses. Dans les Andes le climat est tempéré à froid en fonction de l’altitude. Parmi les volcans importants, on trouve Misti et Ubimas. Le Huascaran, qui s’élève à 6 768 mètres, est le point culminant du pays dans la Cordillère occidentale.

Parmi les ressources naturelles, on trouve le cuivre, l’argent, l’or, le pétrole, le minerai defer, le charbon et les phosphates. La pêche constitue aussi une importante ressource naturelle ainsi que les fruits des arbres.

Le pays est sujet aux tremblements de terre. Les inondations et glissements de terrain sont dus au phénomène El Niño. Il existe une activité volcanique dans la zone volcanique centrale de Andes située au sud du pays.

On peut distinguer trois grandes zones naturelles :

  • la « costa » (côte) bordée par l’océan Pacifique, 60 % de population, 10 % de superficie ;
  • la « sierra » (montagne) 30 % de population, 30 % de superficie ;
  • la « selva » (forêt d’Amazonie péruvienne) 10 % de population, 60 % de superficie.

Formalités

Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour un séjour touristique au Pérou. La loi sur l’immigration péruvienne (Decreto Legislativo n° 1350 – Decreto Supremo 007-2017-IN) exige d’être en possession d’un passeport ayant encore une validité d’au moins 6 mois à compter de l’arrivée sur le territoire péruvien et autorise un séjour touristique d’une durée maximum de 183 jours sur une période de 365 jours. A la frontière, un cachet est apposé sur le passeport, indiquant le nombre de jours autorisés (de 1 à 183 jours). Il est interdit de dépasser le nombre de jours attribués.
Pour plus d’informations concernant les conditions de séjour au Pérou, il convient de consulter le Consulat du Pérou en France: http://www.consulado.pe/es/paris/tramite/Paginas/visas.aspx (site en français).

Vaccinations recommandées

Fièvre jaune présente, surtout en Amazonie. La vaccination est recommandée pour tous les voyageurs âgés de 9 mois et plus qui se rendent dans les zones suivantes à une altitude inférieure à 2300 m: l’ensemble des régions Amazonas, Loreto, Madre de Dios, San Martin et Ucayali. La vaccination n’est pas recommandée pour les voyageurs dont l’itinéraire se limite aux zones suivantes: les villes de Cuzco et Lima, Machu Picchu et le s entier des Incas.

La typhoïde est une infection digestive qui touche annuellement 11 à 20 millions d’individus et en tue 128 000 à 161 000 dans le monde.

La vaccination est recommandée pour les voyageurs devant effectuer un séjour prolongé ou dans de mauvaises conditions, dans des pays où l’hygiène est précaire et la maladie endémique, particulièrement dans le sous-continent indien.

Le paludisme est une maladie transmise par piqûre de moustiques. La prévention repose principalement sur la protection contre ces piqûres qui peut être complétée par la prise de traitement médicamenteux.

Tout voyage en zone d’endémie doit faire l’objet d’une consultation médicale afin d’évaluer le risque et la prévention adaptée. La moindre fièvre doit faire l’objet d’une consultation, que ce soit pendant le séjour ou au retour.

Nos informations proviennent du ministère de la santé français (BEH – Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire), de l’OMS – Organisation Mondiale de la Santé, et du CIMED – Comité d’Information Médicales.

Décalage Horaire

– 7h en été / – 6h en hiver

Monnaie

Depuis le 1er juillet 1991, la monnaie péruvienne est le nuevo sol. De nombreux commerces acceptent le règlement en dollar américain et vous pourrez changer la monnaie américaine dans toutes les villes péruviennes sans aucun problème (de préférence dans les bureaux de change officiel, évitez les vendeurs dans la rue).

Vous trouverez également sans difficulté des distributeurs de billets de banque qui acceptent les cartes bancaires internationales (Visa…).

Pour connaître précisément le taux de change, vous pouvez utiliser le convertisseur de monnaie.

 

Favoritos Tour



machu-picchu

Les Chemins Secrets des Incas Lares

...Read More

Lire Plus
cusco-eternel

Cusco Eternel

...Read More

Lire Plus
cusco-magique

Cusco Magique

...Read More

Lire Plus
ausangate-terres

Tour de l’Ausangate

...Read More

Lire Plus
choquequirao-terres

Trek Du Choquequirao

...Read More

Lire Plus
salkantay

Le Trek Du Salkantay

...Read More

Lire Plus
inca-jungle-et-machupicchu

Inca Jungle et Machupicchu

...Read More

Lire Plus

POURQUOI PARTIR AVEC TERRES DES INCAS

3 bonnes raisons de choisir Terre Des Incas pour un voyage inoubliable :

UNE EQUIPE DE SPÉCIALISTES DU VOYAGE D’AVENTURE
next_weekDES VOYAGES SUR-MESURE
PAIEMENTS DIRECTS SANS INTERMÉDIAIRES
MACHUPICCHU

Vivre Les Aventures au Salar de Uyuni

Salar de Uyuni est situé dans le sud de la Bolivie dans le département de Potosi, province de Daniel Campos, dans la région altiplanique de la Cordillère des Andes, à 3659 mètres d'altitude. Il s'agit de l'un des plus grands déserts de sel et du monde entier. Ce désert a une extension approximative de 10 582 kilomètres carrés, nous pouvons apprécier trois espèces de flamants: le flamenco austral, le grand parina et le petit parina.

SALAR DE UYUNI BOLIVIA