La Dualité Inca Pérou et Bolivie


la-dualite-inca-perou-et-bolivie

Durée: 25 jours
PRIX GROUPE: $ 3895.00 PAR PERSONNE (MIN 3 PERSONNES)
Portage: Uniquement vos affaires de la journée
Hébergement: Hôtel, chez l’habitant
Encadrement: Guide francophone
Niveau:  
Altitude:

Le Voyage

En quelques mots…

Ce circuit nous conduit à la découverte de deux pays des Andes Pérou et la Bolivie, premier point de départ, Lima la capitale péruvienne, notre chemin nous mène au sud à travers les îles Ballestas où nous pourrons observer les otaries et les lions de mer, passant également par l’oasis de Huacachina, et les mystérieuses lignes de Nazca. . Après une visite d’Arequipa “la ville blanche”, nous irons observer les vols des condors dans le canyon de Colca, l’un des canyons les plus profonds du monde. Ensuite, nous partirons pour visiter la capitale sacrée des Incas, Cusco, notamment Machu Picchu, avant de commencer notre excursion sur le plus haut lac navigable du monde Le Titicaca, et ses communautés locales. Nous passerons ainsi en terres boliviennes pour découvrir La Paz, l’étonnant désert de sel d’Uyuni et la région du Sud-Lipez dont les couleurs féeriques vous marqueront à jamais et pour finir une visite de Potosi, réputé pour sa mine d’argent qui a fait la richesse de l’Europe et la ville de Sucre.

Jour par Jour

Jour 01: Arrivée  à Lima

Un membre de notre agence Terres des Incas vous attendra à l’aéroport pour effectuer votre transfert à l’hôtel qui se trouve dans le centre de Lima.
Encadrement : Guide francophone
Transport : véhicule privé
Hébergement : hôtel
Repas : libres

Jour 02 : Lima « la ville de rois »

Premier jour de visite de la ville des Rois avec l’ambiance Péruvien dont nous partirons visiter le centre historique de la capitale péruvienne avec notre guide local. Nous verrons notamment la place d’armes et les catacombes de San Francisco.
À la mi-journée, nous prendrons notre déjeuner de bienvenue : l’occasion de goûter aux premiers délices de la gastronomie péruvienne !
La fin d’après-midi sera libre pour vous reposer à l’hôtel ou continuer à découvrir la capitale péruvienne. Pourquoi ne pas profiter du front de mer de Miraflores ou se balader dans Barranco, le quartier bohème de Lima. Pour les amateurs de usées, nous recommandons le musée Larco qui vous donnera un premier aperçu des cultures incas et pré-incas.
Encadrement : Guide francophone
Transport : Véhicule privé
Hébergement : Hôtel
Repas : Petit-déjeuner, déjeuner

Jour 03: Lima – Oasis Huacachina

Aujourd’hui, nous allons prendre le panaméricain, nous irons au sud vers la Huacachina. En chemin, nous prendrons le temps de découvrir les îles Ballestas où nous pouvons voir une vieille figure tracée sur le sable, El Candelabro, et aussi pas mal de colonies d’otaries, cormorans, pélicans et manchots. Nous continuons notre route en reprenant La Panamericana pour nous diriger vers la ville d’Ica (406m), véritable oasis dans ce désert côtier où nous découvrons des cultures d’arbres fruitiers et des vignes. Au cours de notre escale, possibilité de faire la visite et la dégustation de la production locale de Pisco et de Vin à El Catador. Notre voyage se poursuit jusqu’à l’oasis de Huacachina où se trouve notre hotel.
Dans l’après-midi nous vous offrons un moment de détente pour vous laissez glisser par l’activité Buggy / Sand Board (en option).

Encadrement : Guide francophone
Transport : Véhicule privé
Hébergement : Hôtel
Repas : Petit-déjeuner, déjeuné, dîner

Jour 04: Oasis Huacachina – Nazca

Après le petit-déjeuner, vous partez en direction de la ville de Nazca. En chemin, vous traversez la pampa qui fait l’effet d’un immense livre à ciel ouvert constellé de lignes et de figures dessinées à même le sol. À votre arrivée à Nazca, vous avez la possibilité de survoler ces motifs géométriques et figuratifs connus sous le nom de « lignes de Nazca ». Ces dernières furent découvertes en 1939 par le savant américain Paul Kosok alors qu’il survolait la zone à la recherche de canaux d’irrigation. Cet immenses réseau de lignes, rassemblant des milliers de figures mesurant de 15 à 300 mètres de long sur près de 500 km2, est uniquement visible du ciel. Installation dans l’hôtel.
Encadrement : Guide francophone
Transport : Véhicule privé
Hébergement : Hôtel
Repas : Petit-déjeuner, déjeuné, dîner

Jour 05: Nazca – Arequipa « La Ville Blanche »

Ce jour, nous commençons à gagner la cordillère des Andes traversant tout au long du Pacifique et commence à monter vers la ville blanche de Arequipa. L’étape d’aujourd’hui c’est assez long, alors nous arriverons à Arequipa assez tard.
Encadrement : Guide francophone
Transport : Véhicule privé
Hébergement : Hôtel
Repas : Petit-déjeuner, déjeuné

Jour 06: Arequipa « La Blanche »

Le matin visite de la ville blanche d’Arequipa qui est entouré de volcans comme le Misti, le Chachani et le Pichu Pichu. Ce matin nous allons visiter la ville en commençant par Carmen Alto, ensuite le quartier typique de Yanahuara, son place d’armes, la compagnie de Jésus, et enfin le couvent de santa catalina une ville dans la ville fin de la journée libre pour profiter de la ville pour vous même.
Encadrement : Guide francophone
Transport : Véhicule privé
Hébergement : Hôtel
Repas : Petit-déjeuner, déjeuné

Jour 07 : Arequipa – Chivay – Coporaque

Vous quittez Arequipa en matinée en direction de Chivay petite ville située dans la vallée du Colca. Vous passez à proximité du volcan Chachani et vous pourrez observer les vigognes dans la réserve de Salinasy Aguada Blanca. Vous découvrez également des paysages lunaires au col de Pata Pampa à 4910m d’altitude. Vous poursuivez depuis Chivay jusqu’à Coporaque, petit village situé au cœur de la vallée du Colca. Après votre installation chez les familles et le déjeuner, vous découvrez une présentation des danses typiques de la región.Vous dînez et passez la nuit chez les habitants de Coporaque.
Encadrement : Guide francophone
Repas : Petit déjeuner, déjeuné, dîner
Type d’Hébergement :Chez l’habitant
Transport : Véhicule privé

Jour 08 : Coporaque – Chivay – Arequipa

Nous partirons aujourd’hui très tôt pour rejoindre la Cruz del Condor, point de vue idéal pour observer les “rois des Andes” le condor. Nous aurons ainsi probablement la chance d’admirer de près ces oiseaux à l’envergure exceptionnelle. Nous retraverserons ensuite le canyon du Colca en nous arrêtant en chemin pour admirer les paysages de la vallée et les terrasses incas. Comme hier, nous déjeunerons à Chivay, avant de reprendre la route vers Arequipa, où un dîner spécial nous attend. Nous apprendrons ce soir à préparer le cocktail, national -Pisco Sour. Salud !
Encadrement : Guide francophone
Transport : Véhicule privé
Hébergement : Hôtel
Repas : Petit-déjeuner, déjeuné, diner

Jour 09 : Arequipa – Cusco «le nombril de monde »

Ce matin, nous partirons en direction de la capitale de l’empire Inca Cusco en traversant la cordillère des Andes, d’où on peut apprécier le paysage de la chaîne de montagnes volcaniques et les vallées fertiles. Arrivée à Cusco en fin de journée, et installation à l’hôtel.
Encadrement : Guide francophone
Transport : Véhicule privé
Hébergement : Hôtel
Repas : Petit-déjeuner, déjeuné

Jour 10 : Cusco «le nombril de monde »

Vous partez dans la matinée pour Tambomachay, le plus éloigné des quatre sites archéologiques incas proches de Cusco. De là, vous descendez à pied vers Puca Pucara, Kenko et enfin, Sacsayhuaman. Cette impressionnante forteresse fut construite sur une colline qui domine la ville de Cusco. Elle est caractérisée par ses gigantesques blocs de pierres emboités au millimètre près, dont certains dépassent 9 mètres de haut et pèsent plus de 550 tonnes. Après les visites de ces quatre sites, vous poursuivez votre randonnée vers la place d’armes. De là débute votre visite de la capitale inca, en commençant par la cathédrale, édifice impressionnant qui compte de nombreux tableaux de l’école cusquénienne ainsi que de véritables trésors d’orfèvrerie. Vous continuez votre découverte par le monastère Santo Domingo, ancien temple du Soleil ou Koricancha. Fin de journée libre.
Encadrement : Guide francophone
Transport : Véhicule privé
Hébergement : Hôtel
Repas : Petit-déjeuner

Jour 11: Cusco – Pisac – Ollantaytambo – Aguas Calientes

Vous partez pour la Vallée sacrée et commencez votre découverte des lieux par la visite du complexe archéologique de Pisaq, composé de terrasses, de fontaines, d’observatoires et même d’une nécropole, la plus grande de la région (près de 10,000 personnes enterrées). C’est de là que les Incas contrôlaient et dominaient la Vallée sacrée. En redescendant, vous vous arrêtez au marché d’artisanat traditionnel du village de Pisaq avant de continuer votre route vers Ollantaytambo en longeant la rivière sacrée Urubamba. Après une ballade dans les ruelles pavées de ce singulier village du XVème siècle resté quasiment inchangé depuis sa création, ensuite, vous prenez le train pour Aguas Calientes. Arrivée et installation à l’hôtel. Soirée libre au pied du Machu Picchu.

Encadrement : Guide francophone
Transport : train
Hébergement : Hôtel
Repas : Petit-déjeuner, déjeuner

Jour 12: Aguas Calientes – Machu Picchu – Ollantaytambo

Lever matinal pour un court transfert en bus collectif et monter au célèbre site du Machu Picchu, signifiant le “vieux sommet” (2450m), accroché aux flancs de la montagne éponyme et situé au cœur d’une végétation tropicale généreuse, dont la quiétude n’est troublée que par le murmure de l’Urubamba.
Découvert le 24 juillet 1911 par l’explorateur américain Hiram Bingham, le Machu Picchu reste incontestablement l’un des piliers de l’architecture inca : quartiers, places, maisons royales, grandes zones agricoles, chemins, observatoires sont les constituants de ce chef-d’œuvre.
Après la visite guidée, nous pouvons atteindre le sommet du Huayna Picchu (non accompagné, sauf si le guide souhaite vous suivre), signifiant “montagne jeune” (sentier délicat et très pentu donc montée très physique), à 2635m. Sinon, nous pouvons monter à la porte du Soleil dite “lnti Punku” (2635m), afin d’avoir une vue panoramique magnifique sur le site. Les moins sportifs peuvent choisir de flâner tranquillement dans la cité afin d’approfondir la visite du site, bijou de l’architecture inca. En fin de journée, nous reprenons notre petit train pour Ollantaytambo
Encadrement : Guide francophone
Transport : train
Hébergement : Hôtel
Repas : Petit-déjeuner, déjeuner

Jour 13: Ollantaytambo – Moray – Maras – Chinchero – Cusco

Nous commençons la journée par la visite de la forteresse d’Ollantaytambo, impressionnante de par ses terrasses. Puis, en véhicule, nous partons pour les salines de Maras. Elles sont exploitées de la même façon depuis l’époque inca. Continuation vers le laboratoire agricole de Moray, servant autrefois à tester la capacité d’acclimatation de certaines espèces végétales. Retour sur Cusco, en s’arrêtant en route pour visiter les ruines de Chinchero. Continuation et arrivée à Cusco en fin de journée.
Encadrement : Guide francophone
Transport : Véhicule privé
Hébergement : Hôtel
Repas : Petit-déjeuner, déjeuner

Jour 14: Cusco – Lac Titicaca

Départ matinal pour Puno. Vous traverserez la vallée fertile de Cusco en passant pour le village d’Andahuaylillas et son église San Pedro, connue comme la « chapelle Sixtine » d’Amérique du Sud, grâce notamment à son plafond richement peint. Nous allons continuer en direction de Raqchi. Vous y visitez le spectaculaire sanctuaire inca, construit par Pachacutec en honneur au dieu inca Wiracocha en suite passerons notamment par le célèbre col de la Raya (4320 mètres d’altitude) et pourrons admirer quelques sommets enneigés. Nous descendrons ensuite jusqu’aux rives du lac Titicaca.

Ce soir, nous serons hébergés chez l’habitant dans l’une des communautés de la presqu’île de Capachica à près de 3800 mètres d’altitude. Nous serons accueillis par des familles qui vivent dans de petites maisons traditionnelles.
Encadrement : Guide francophone
Transport : Véhicule privé
Hébergement : chez l’habitant
Repas : Petit-déjeuner, déjeuné, diner

Jour 15: Lac Titicaca – Puno

Le matin, nous nous dirigeons vers les îles Uros de Titino. Nous prenons ensuite le bateau pour l’île de Taquile et pouvons observer les pêcheurs ramassant leurs filets. Nous accostons sur la partie sud de l’île, peu fréquentée. Nous remontons jusqu’à la place principale du village, croisant les paysans dans leurs tâches quotidiennes. Déjeuner dans un restaurant typique puis descente à l’embarcadère pour quitter l’île, et arriver à la ville de Puno.
Encadrement : Guide francophone
Transport : Bateaux
Hébergement : Hôtel
Repas : Petit-déjeuner, déjeuner

Jour 16: Puno – La Paz

Vous longerez le lac Titicaca et gagnerez la Bolivie. Nuit à la Paz.
Encadrement : Guide francophone
Transport : Véhicule privé
Hébergement : Hôtel
Repas : Petit-déjeuner, déjeuné, diner

Jour 17: La Paz

Le matin, vous visiterez La Paz « à la locale » : une ville aux visages multiples et aux marchés colorés, où la Place San Francisco constitue le centre historique. L’autre facette de la ville, plus coloniale, vous la verrez sur la Place Murillo, avec la Cathédrale, le Palais Législatif et le Palais du Gouvernement. Vous prendrez ensuite le nouveau téléphérique et profiterez d’une vue panoramique de la ville. Vous terminerez la journée avec la visite du quartier de « El Alto » situé sur un grand plateau peuplé par les migrants de l’Altiplano. C’est ici qu’on trouve le vrai marché aux sorcières, où sont exhibés, sur des tissus colorés, des plantes magiques et une multitude de produits destinés à porter chance.
Encadrement : Guide francophone
Transport : Véhicule privé
Hébergement : Hôtel
Repas : Petit-déjeuner, déjeuné

Jour 18: La Paz – Uyuni

Le matin, transfert à l’aéroport de La Paz et vol pour Uyuni. A notre arrivée à Uyuni nous rencontrons le guide et les chauffeurs qui nous accompagneront durant notre exploration de la région du Lipez. A la sortie d’Uyuni, découverte du “cimetière des trains” : un paysage de fin du monde avec de vieilles machines au milieu de l’Altiplano, certaines datant de 1900. C’est de là que partaient au siècle dernier les richesses de la Bolivie vers les ports du Pérou et du Chili.
Vous quitterez Uyuni en 4×4 pour vous lancer sur l’étendue de sel la plus vaste au monde (16000 km²). L’impression est indescriptible, le ciel se fond avec l’horizon. Découverte des cactus géants sur l’une des îles au centre du Salar. Passage par l’Hôtel de sel fait de briques de sel. Au loin, domine en seigneur le volcan Tunupa (5400m). Traversée du Salar et nuit dans la petite communauté de San Juan.
Encadrement : Guide francophone
Transport : 4 x 4
Hébergement : refuge
Repas : Petit-déjeuner, déjeuné, diner

Jour 19: San Juan – Laguna Colorada

Vous partirez, toujours en 4×4, pour la traversée de l’un des déserts d’altitude les plus hauts au monde (4200 m en moyenne). Une étendue magnifique, minérale, aux couleurs ocre contrastant avec le bleu du ciel et le vert des lagunes ; un désert modelé par les différents volcans lors de la création de la cordillère des Andes. Le sud Lipez est une zone sauvage éloignée de tout où vous pourrez certainement observer les guanacos, l’un des camélidés sauvages d’Amérique du sud. Vous pourrez admirez un éventail de couleurs pastel tableau d’un grand peintre. Arrivée dans l’après-midi à Laguna Colorada dont nous admirerons les teintes rouges et le vol des colonies de flamants roses. Une très belle journée de nature.
Encadrement : Guide francophone
Transport : 4 x 4
Hébergement : refuge
Repas : Petit-déjeuner, déjeuné, diner

Jour 20: Laguna Colorada – Geysers Sol De MaÑAna-Laguna Verde – Uyuni

Départ à l’aube en 4×4 pour vous enfoncer plus loin dans le désert. Après les geysers de Sol de Mañana, vous traverserez le désert de Dali jusqu’au pied du formidable volcan Licancabur, situé à la frontière avec le Chili. Au pied de son cône parfait, la Laguna Verde doit sa coloration turquoise à la grande quantité d’arsenic présente dans ses eaux. Vous rebrousserez chemin, traversant la grande Pampa constellée de lacs qui nous offre encore une palette de couleurs incroyables. Arrivée à Uyuni en fin de journée.
Encadrement : Guide francophone
Transport : 4 x 4
Hébergement : refuge
Repas : Petit-déjeuner, déjeuné, diner

Jour 21: Uyuni-Potosi

Nous prenons la route pour Potosí, ancienne capitale impériale et ville de Charles Quint. Elle fut jadis l’une des plus importantes cités des Amériques, car c’est ici que la couronne d’Espagne extrayait d’inimaginables quantités de minerai d’argent. Celui-ci était alors acheminé via l’Argentine et le Rio de la Plata (d’où son nom) vers l’Espagne. En chemin des arrêts sont prévus pour nous permettre d’admirer la faune et la flore de la région. Fin de journée dans cette ville coloniale agréable, dominée par l’imposant Cerro Rico.
Encadrement : Guide francophone
Transport : 4 x 4
Hébergement : Hôtel
Repas : Petit-déjeuner, déjeuné

Jour 22 : Visite De Potosi – Bus Vers Sucre

Le matin, vous partirez visiter les mines d’argent qui ont fait jadis la grandeur de la ville, et qui sont encore en activité, Vous pénétrerez dans des galeries avec un mineur retraité et pourrez observer l’extraction du minerai, qui se fait encore de manière très traditionnelle. En option, la visite de la Casa de la Moneda (Maison de la Monnaie), où étaient frappées les pièces de l’empire espagnol, dès l’extraction du minerai. En fin d’après-midi vous prendrez la route de Sucre, où vous passerez la nuit.
Encadrement : Guide francophone
Transport : bus de ligne
Hébergement : Hôtel
Repas : Petit-déjeuner, déjeuné

Jour 23 : Musee D’Asur D’Art Ethnographiques Et Casa De La Libertad

Sucre est considérée comme le joyau de l’art baroque et de la Renaissance latino-américaine. C’est la plus européenne des villes de Bolivie et sans doute l’une des plus belles d’Amérique Latine, fondée sous l’ordre de Francisco Pizarro en 1538 afin de devenir la résidence et le centre de la bourgeoisie espagnole. Du point de vue architectural, Sucre est restée figée dans le temps, telle une image de carte postale du 19e siècle. Vous visiterez le centre historique, puis le Musée ASUR, qui est une institution dédiée à la recherche anthropologique et le développement ethnique. Vous vous rendrez ensuite à la Casa de La Libertad (La Maison de la Liberté), lieu où a été signée la déclaration d’indépendance de la Bolivie, le 6 août 1825.
Encadrement : Guide francophone
Hébergement : Hôtel
Repas : Petit-déjeuner, déjeuné

Jour 24 : Vol Sucre – La Paz.

Demi-journée libre à Sucre. Envol pour La Paz.
Encadrement : Guide francophone
Transport : avion
Hébergement : Hôtel
Repas : Petit-déjeuner

Jour 25: Vols International

Transfert à l’aéroport
FIN DE NOS SERVICES

POUR UNE EXTENSION DANS LA FORET AMAZONIENNE N’HESITEZ PAS À NOUS CONTACTER

Prix

LE PRIX COMPREND

  • Les hébergements en hôtels de catégorie 3*** (standards locaux) et en refuges dans le Sud Lipez
  • Les repas mentionnés comme inclus
  • Les transports terrestres privés et collectifs comme décrits au programme
  • L’assistance aux aéroports
  • Le guide francophone par étape
  • Les excursions privées guidées
  • Les entrées des sites visités
  • Les vols intérieurs Sucre – La Paz

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les vols internationaux
  • Les assurances
  • Les déjeuners et dîners non mentionnés dans le programme (compter entre 5 et 10 USD par repas)
  • Les boissons
  • Les pourboires (compter 4 USD/jour/personne pour le guide et 2 USD/jour/personne pour les porteurs, muletiers et cuisiniers)
  • Le supplément single : 150 USD
  • La pharmacie personnelle

Organisation

ENCADREMENT

Voyage accompagné par un Guide-accompagnateur pour tout le voyages, un  guide péruvien francophone privé à chacune des étapes et un guide francophone privé côté bolivien
. Autrement dit, vous aurez un guide différent dans chaque région visitée, compte tenu de leurs spécificités. Le niveau de français des guides diffère d´une région à l´autre.

Quelques exceptions :

  • Les trajets en transport en commun (bus de ligne, navette, train et vols intérieurs) ne sont pas accompagnés

HÉBERGEMENT

  • Au Pérou, les standards de l´hôtellerie sont différents de ceux que vous pouvez connaître.
  • Voici quelques détails utiles sur chaque type d´hébergements :
  • Refuges : infrastructures rudimentaires, salle de bain commune, pas d´eau chaude, chambres simples mais propres.
  • Hôtels 2*et 3* (standards locaux) : chambres confortables, simples et propres, salle de bain privée avec douche chaude ; certains hôtels offrent des chambres équipées d’un coffre fort, d’un système de chauffage, d’un mini bar…
  •  Dans la mesure de nos possibilités, nous choisissons des hôtels dont la situation géographique vous permet de profiter pleinement de la ville et de ses attraits.

REPAS

Pour vous permettre de bénéficier de plus de liberté pendant votre voyage, seuls quelques repas sont inclus dans nos programmes : il s’agit en général des repas pendant les trekkings (froids le midi et chauds le soir) et au cours de certaines excursions, quand la situation s’y prête (sur la route Puno- Cusco, dans la Vallée sacrée, etc.).

Pour les repas non-inclus, prévoir en moyenne 5 à 10 USD par personne. Cela vous permet de choisir le moment, le lieu et le menu, selon votre inspiration !

TRANSPORT

Vos déplacements s’effectueront en transport privé pendant presque toute la durée de votre voyage : vous aurez à votre service un véhicule privé conduit par un chauffeur hispanophone s´adaptant  à votre rythme (pause photo, shopping, etc…).

Quelques exceptions :

  • Pour les longues distances telle que La Paz-Uyuni, Uyuni-La Paz et La Paz-Puno, vous serez en bus de ligne confortables et sécurisés.
  • Véhicule 4×4 privé pour la partie Bolivie
  • Pour certaines excursions, vous serez en transport collectif, comme au lac Titicaca (bateau) ou la Vallée sacrée (train jusqu’à Aguas Calientes).

Départ en Groupe

Si vous n’êtes pas d’accord avec l’une des dates que nous proposons, vous pouvez nous proposer vos dates et nous commencerons à préparer le meilleur de vos voyages.

DU AU S’INSCRIRE
01/06/19 25/06/19 RÉSERVE
10/06/19 04/07/19 RÉSERVE
15/07/19 08/08/19 RÉSERVE
01/08/19 25/08/19 RÉSERVE
05/08/19 29/08/19 RÉSERVE
20/08/19 13/09/19 RÉSERVE
29/08/19 22/09/19 RÉSERVE
02/09/19 26/09/19 RÉSERVE
10/09/19 04/10/19 RÉSERVE
19/09/19 13/10/19 RÉSERVE
30/09/19 24/10/19 RÉSERVE
07/10/19 31/10/19 RÉSERVE
15/10/19 08/11/19 RÉSERVE
25/10/19 18/11/19 RÉSERVE
31/10/19 24/11/19 RÉSERVE
01/11/19 25/11/19 RÉSERVE

Départ en Individuel

Vous avez le pouvoir d’organiser au mieux votre voyage de rêve avec l’aide de l’un de nos spécialistes tout terrain, cliquez ici et commencez à organiser votre voyage.

Information personnelle





Informations de voyage





IndividuelGroupe






Autres Voyages Recommandés